Les photos de fils en aiguille

09/12/2020
0 commentaire

Avant Noël c’est une période incroyablement créative! Les décorations sont nombreuses rivalisant de couleurs, de paillettes, de lumières ! Nous avons confié à Élise du compte Instagram @saparlipopette quelques photos de nos enveloppes bleues pour qu’elle invente un atelier pour vos petits lutins ! Élise est passionnée d’Arts et de Lettres. Mais elle a aussi beaucoup de talent pour réaliser des ateliers pour les enfants afin de leur faire découvrir de manière ludique notre patrimoine culturel. 

De fils en aiguille, Élise a imaginé comment sublimer les photos que vous avez à la maison pour en faire une petite oeuvre d’arts. 

À offrir en cadeau à Mamie pour Noël, par exemple ! Et de matérialiser les futures photos que vous lui enverrez avec Picintouch !


Pour Noël, il est toujours si chouette d’offrir des cadeaux faits maison ! Je vous propose ici de personnaliser vos photos en prenant pour inspiration l’étonnant travail d’une artiste mexicaine : Victoria Vallasana.


Victoria Villasana est une jeune artiste mexicaine contemporaine. Son travail étonnant mêle l’artisanat traditionnel de la broderie à la photographie. Elle brode des motifs colorés et géométriques sur de grands portraits en noir et blanc. Ces ajouts transforment radicalement les photos insufflant texture, force et vie aux personnages, tout en mettant en valeur la puissance du noir et blanc. A l’esthétique de ses œuvres se mêlent des messages militants issus en partie de son ancrage dans le Streetart. Vraiment n’hésitez pas à aller découvrir son travail ! Victoria Villasana

Pour réaliser quelques broderies, voici le matériel nécessaire : 

  • Quelques photographies
  • Aiguilles
  • Laine, cotons
  • Perles, sequins
  • Ciseaux
  • Morceau de carton


Comment faire ? :

Avec cette technique de la broderie sur photo ce qui est chouette c’est que l’on peut laisser pleinement parler sa créativité sans pour autant maitriser des techniques spécifiques de broderie. Ajouter des éléments aux tenues, des boules dans le sapin, une barrette dans les cheveux de la petite fille, faire rayonner un sourire … Simplement pour faire joli et s’amuser ou pour mettre en valeur un élément et donner un sens nouveau à notre photo.

1. Il faut donc commencer par bien regarder la photo sélectionnée : les détails à souligner, les vides qui pourraient être remplis, les accessoires avec lesquels on peut jouer et ceux que l’on pourrait inventer … On imagine petit à petit ce que l’on va pouvoir ajouter et le dessin que pourra former la laine.

2. Car avant de broder vos photographies, il est nécessaire de percer des trous pour les passages de l’aiguille. Pour cela vous pouvez utiliser l’aiguille en positionnant la photo sur un morceau de carton. C’est une étape qui n’est pas très aisée pour les enfants et qui nécessite l’aide d’un adulte, le papier peut être dur à percer.

3. Différents types de points peuvent être utilisés, ici en faisant un simple nœud, on obtient des petites boules comme des flocons de neige. Mais on peut aussi croiser les points, les broder en continu ou en discontinu, faire de grands traits ou des petits, et même pourquoi pas écrire des mots ! 


4. Comme Victoria Villasana, on peut aussi laisser les fils de laine dépasser du cadre de la photographie.

Pour l’artiste il s’agit de montrer que l’œuvre est imparfaite, inachevée mais aussi en quelque sorte que l’histoire est encore à raconter…

C’est une façon intéressante de parler de la photographie. On fige l’instant présent, peut-être aussi pour le faire perdurer ; mais aussi pour le donner et le raconter. C’est d’ailleurs ce qui me touche dans l’idée de Picintouch, créer du lien en offrant nos instants de vie, comme un fil d’Ariane pour mieux se retrouver…


Sur cette photo, on s’est amusé à tresser les fils de laine pour prolonger une robe - comme un jersey bien chaud pour l’hiver- mais sans faire de nœud invitant ainsi à transformer encore cette robe en créant un autre tissage par exemple.

5. À la laine et au coton, on peut également ajouter des perles, des sequins, des petits pompons … une fois de plus il s’agit vraiment de laisser sa créativité s’exprimer.



Faire découvrir l’Art aux enfants c’est évoquer les grands noms de l’Histoire de l’Art, mais aussi découvrir des artistes contemporains et explorer des techniques étonnantes et amusantes ! A travers ces photographies brodées, les enfants pourront offrir un cadeau original ; et en plus de raconter l’épisode photographié expliquer leur démarche artistique ! Nul doute que leurs grands-parents seront ravis d’écouter ces jolis babillages ! 


Et pour garder le contact avec vos proches, envoyez leur des photos grâce à nos packs d'enveloppes !

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire