En chemin vers Noël

09/11/2020
0 commentaire

En cette période de reconfinement, nous avons besoin de nous projeter dans un futur joyeux et la perspective de retrouvailles festives. Nous espérons tous pouvoir fêter Noël en famille et retrouver nos proches pour de vrais beaux moments en famille.

Alors soyons déjà en chemin vers Noël, un merveilleux Noël, un Noël qui remplissent les yeux des enfants de paillettes, qui fassent tintinnabuler les clochettes du bonheur !

Préparons-nous !

Nous allons partager avec vous une sorte de check-list des préparatifs de Noël que l’on peut préparer tout au long du mois de novembre. 


Avez-vous pensé à un calendrier de l’Avent ?

Qu’il soit fait maison ou acheter dans le commerce, le calendrier de l’Avent vous accompagnera chaque jour entre le 1er et le 24 décembre pour vous préparer à ce jour de fête.

Parmi les plus originaux, nous avons découvert « le Cheesy Christmas » de la Box Fromage. Il nous fait rêver autant par l’audace du concept que par l’emballage soigné de ce calendrier si French Touch’.


Mais on peut aussi en fabriquer un « maison » à partir des jolies boites à remplir Matriochkas de mespetitspapiers. Vive les surprises !


Et cette année, est ce qu’on ne préparerait pas un calendrier de l’Avent inversé ? Celui que les petits-enfants offriraient à leurs grands-parents ? Préparer 24 petits messages, photos, dessins dans 24 enveloppes différentes. Le tout à poster à ses grands-parents pour qu’ils patientent avant de nous retrouver pour de vrai ?


Où allez-vous passer les fêtes de Noël et avec qui ?

Est-ce que c’est une question rhétorique pour vous ? Pour bon nombre de gens dont je fais partie, chaque année Noël est un casse-tête d’agenda. Certes, Noël est toujours le 25 décembre me direz-vous, mais quand on pense à celui :

- de chez Nanou et Grand-Pa,

- à celui de Grand-Père et Grand-Mère qui sont en alternance une année sur deux,

- puis au Noël des cousins germains : d’un côté

- puis de l’autre…

Parfois j’ai l’impression de fêter Noël entre le 15 décembre et le 15 janvier ! (sans avoir terminé mon fameux calendrier de l’Avent et de terminer après la Galette des rois !)

Comment faites-vous ?


Comment allez-vous préparer une atmosphère de « Noël » ?

J’aime sentir Nöel qui envahie les esprits et fait rêver les petits et les grands. Alors pour planter le décor

o Le sapin

Chacun aura ses préférences : petit ou grand, vrai ou faux, qui sent bon, ou qui ne sent rien… qui perd ses épines ou pas.

Je vous invite à piocher votre inspiration chez deux archi fans de Noël, qui préparent leurs intérieurs pour en profiter tout le mois de décembre :

Première dédicace à Daphnée Moreau, dont l’article sur son sapin de Noël digne d’un film fait rêver ! Oserez-vous le tartan cette fois ci ?


Seconde dédicace à Elvira et ses paillettes, chez qui vous pourrez piocher des idées. Elle partageait l’année dernière son shooting au pied du sapin.

o La couronne de l’avent ou de porte pour habiller sa porte d’entrée


Que vous soyez en appartement ou en maison, la couronne est un élément du décor de fête emblématique. Faites de sapin, de boules, ou de pommes de pin, vous pouvez y ajouter de la couleur, de la lumière et changer d’inspiration chaque année.

Je vous invite à découvrir la jolie proposition naturelle de Alexandrine de Artlex @leblogdartlex


On peut ajouter une crèche selon ses croyances, des bougies pour leur lumière chaleureuse. Vous pouvez agrémenter votre déco habituelle en substituant un bibelot par un décor de Noël ou une branche de sapin


Avez-vous écrit votre lettre au Père Noël ?

Cette lettre fait plaisir aux enfants. Car ils aiment tourner les pages des catalogues de jouets que nous recevons depuis la mi-octobre (!). C’est donc une partie de découpage, collage, bricolage. Elle fait partie de la magie, même lorsqu’on est devenu un peu trop grand pour croire au Père Noël !

Connaissez-vous le secrétariat du Père Noël de la Poste ? Il ouvrira le jeudi 12 novembre 2020. Sur leur site (ici) vous trouverez des modèles de lettres et l’adresse du Père Noël

Une jolie activité à faire avec les enfants.


Et enfin, vous pouvez préparer la liste de tous les cadeaux à faire pour ne pas en oublier ☺

Les cadeaux pour les enfants, les neveux, les filleuls, vos parents ou vos grands-parents…

Quel serait le cadeau idéal pour Mamie et un cadeau parfait pour Papy ?

Sans doute le bonheur de vous voir plus près d’eux ? Alors si l’essentiel c’est vous, pensez à leur offrir des photos, au fil de petites enveloppes bleues !


Venez découvrir nos formules magiques par ici !



# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire