Le sens du cadeau

30/10/2020
0 commentaire

Prenons un instant pour réfléchir ensemble au sens du cadeau.

Que ce soit pour des anniversaires, pour Noël, une naissance ou juste pour le plaisir, nous avons maintes occasions de faire et de recevoir des cadeaux. Peut-être sommes-nous déjà en quête du parfait présent pour les fêtes de Noël ?

Mais, au delà du simple objet, pas si évident à dénicher, l’acte d’offrir a une signification très forte. Le choix, le soin mis dans l’emballage et dans la personnalisation disent quelque chose des protagonistes de la scène : celui qui offre comme celui qui reçoit.


Alors quel est le sens du cadeau ? Que dit-il de nous ? De l’autre ?

Un cadeau est célébration. Il souligne un événement joyeux ou triste mais accompagne souvent des émotions, des moments de vie.

Un cadeau est chargé de tendresse, d’amour, d’amitié, de reconnaissance. C’est un témoignage de tout cela. Non pas seulement dans le geste d’offrir mais dans toute la recherche en amont et le sentiment qui s’installe par la suite.

Certains cadeaux, comme par exemple une bague de fiançailles ou des alliances, marquent un rite, un passage dans la vie, une étape franchie et se chargent alors de toute cette symbolique de l’engagement. Parfois, c’est également une tradition dans certaines familles, pour des événements comme le passage à l’âge adulte par exemple.

Qu’il soit prévisible ou imprévu, tout petit ou très gros, un cadeau sert donc à véhiculer une émotion, à créer et maintenir un lien, à marquer son amour, son amitié pour l’autre. Il place l’autre en avant de soi, au centre de notre attention.


Qu’est ce qu’un “bon” cadeau?

Il n’est pas évident de trouver le bon présent pour la bonne personne.

Cela peut être un vrai casse-tête d’avoir des idées pour son mari, sa famille ou ses amis. On peut ressentir une certaine pression aux abords des fêtes de Noël par exemple, lorsque les jours défilent à grande vitesse vers le réveillon, lorsque les médias s’affolent et les publicités fusent.

Alors pour réussir à discerner, retenons ceci :

L’idée d’un cadeau est de répondre à une attente de l’autre, de coller à une passion ou un besoin de la personne à qui on l’offrira, tout en donnant quelque chose de soi-même. Dans le soin que l’on prend à le choisir, à l’emballer, dans sa personnalisation, un cadeau dit quelque chose de nous.

Cet aspect offre un deuxième effet kiss cool : le présent est présent à deux reprises.

Dans l’instant, au moment où il est offert et dans l’émotion dont il est chargé, dans son souvenir ou pourquoi pas dans sa récurrence dans le cas des abonnements de Pic In Touch.


Savoir offrir et savoir recevoir

Nous avons évoqué l’idée à garder en tête pour faire le bon choix. Nous avons également parlé du rôle de celui qui offre. Mais dans cette scène de vie, celui qui reçoit a également un rôle à jouer.

En effet, un présent procure de la joie pour celui qui l’offre comme pour celui qui le reçoit. Et savoir vivre cette joie, savoir recevoir est tout un art.

Chez Pic In Touch, nous avons fait le choix du cadeau ultra-personnalisé, à travers vos photos et les petites légendes que vous pouvez écrire au dos, à travers un emballage caractéristique et une récurrence.

Une recherche du cadeau idéal dans le but de créer pour nos bénéficiaires une expérience unique et qui dure dans le temps.



Découvrez nos offres Picintouch

0 commentaire

Laissez un commentaire