PICS, débrief des préparatifs d'une séance photo en famille

03/09/2020
0 commentaire

Nous avions déjà fait une séance en studio avec un photographe professionnel il y a quelques années. Nous en avions gardé de beaux souvenirs, et le goût de vouloir le refaire.

L’été et les vacances était un moment tout choisi pour une nouvelle séance. Lorsque j’ai compris que Philippine Rollet serait sur l’autre rive du Golfe du Morbihan au mois de juillet … c’était parti !

Voici de mon œil de maman, quelques tips pour préparer une séance en famille, avec de jeunes enfants en prime !


PRENDRE DATE ET CHOISIR LE STYLE DE PHOTO QU’ON VOUDRAIT :

Commencez par prendre rendez-vous avec le photographe choisi le plus en amont possible afin d’avoir le choix dans les dates disponibles.

Pour faire la connaissance de photographe de famille, vous pouvez par exemple faire appel à Smilzz, qui vous met en relation avec un photographe sélectionné dans votre région et pour le type de séance (couple, famille, boulot) que vous cherché.

En réalité c’est aussi se demander le pour quoi de cette séance : est ce que j’ai envie de garder de jolis souvenirs de ma famille à un instant T ? Est ce que je souhaite pouvoir utiliser ces photos pour un faire-part ou une carte de bonne année… Car en fonction la séance aura une atmosphère différente et les lieux se plus ou moins propices à retranscrire ce dont vous avez envie.

Nous sommes partis sur une séance informelle. J’avais envie de plage, de soleil et d’été, et d’une séance décontractée où les enfants se sentent à l’aise.


QUEL EST LE MEILLEUR LIEU POUR UNE SÉANCE ?

Ayant chois une séance en extérieur, nous avions des détails météo et de décors à préciser.

Philippine m’a questionné sur la plage en question, et le “décor” qu’elle représentait: rocher? sable? crique ou étendue de sable, beaucoup de personnes ou pas etc. Nous avons fait attention à son orientation en terme de vent, à l’impact de la marée pour que le décor soit optimisé. 



BIEN CHOISIR L’HEURE DE SA SÉANCE :

Naturellement en fonction de la vie de la famille: sieste, rythme des petits, l’heure des repas etc certaines heures sont à éviter pour ne pas monter en pression et que le temps de la prise de vue soit le plus paisible possible.

Il faut également tenir compte de la lumière du jour dont l’intensité varie dans la journée. Que vous ne vous fassiez pas d’ombre les uns les autres et que vous puissiez enlever facilement vos lunettes de soleil. Nous avons hésité entre la jolie lumière du matin ou celle chaude de la fin d’après-midi.

Et nous avons opté donc pour une séance informelle sur la plage à coté de chez mes parents, en fin d’après-midi, une fois le goûter pris (pour éviter les tâches :-) ) nous n’avions alors qu’une logistique légère.

Entre marée montante, rade de Port Navalo et rocher, nous pouvions envisager des photos variées.


COMMENT S’HABILLER ?

Coté vêtements, chacun son style. Mais un trait d’union entre les gens est agréable à l’œil. Vous pouvez prendre le parti d’une couleur transversale, d’un simple jean / tee-shirt blanc…

Attention simplement à ne pas mélanger ni trop de couleurs, ni trop d’imprimés différents ! Pensez à cette photo dans 10 ou 20 ans :-)

Et vous pouvez ajouter un accessoires sympa. Lors de notre première séance, notre fille aînée avait une couronne de princesse et les autres rien de spécial. Et bien ce détail rend ces photos originales sans non plus être bizarre. Sur la plage, nous avions un chapeau .. laissez libre court à votre imagination: une bouée rigolote, un cerf volant, un jouet coloré pour contraster… 


CHOISIR SES PHOTOS :


Une fois la séance terminée, Philippine nous a rapidement transmis le lien vers notre galerie personnelle dans laquelle nous pouvions choisir 30 clichés parmi 120 environ. Le choix aurait pu être cornélien, mais en réalité j’ai pu taguer mes coups de cœurs prioritaires et j’ai ensuite pu ajouter 2 clichés bonus acheté à l’unité. Ce sont des photos téléchargeables. Mais on peut aussi lui commander des clichés imprimés.

J’ai aimé sélectionner les photos sur le vif. Entre le souvenir frais de les avoir prises et le plaisir ensuite de pouvoir les partager, cela nous a aidé à faire notre choix.

Évidement nous en avons partagé à nos familles via Picintouch !

Je prépare aussi un album dédié pour le “souvenir de ce moment”. Et nous en imprimerons pour nous quelques clichés à encadrer pour la maison.


Et vous, avez vous déjà fait une séance, auriez vous d’autres retours d’expériences à nous livrer ? 


Le Pic In Blog ?

C’est le Blog de Pic in Touch qui vous propose des Portraits , des réflexions et des rencontres dans les Pic In Lettres et les récits d’Aventure en Famille. Bonne découverte ! 

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire