Comment profiter à fond de nos derniers jours de vacances ?

26/08/2020
0 commentaire

Vous êtes peut-être encore les pieds dans l’eau fraîche de la Bretagne, alanguis au bord d’une piscine en Provence ou marchant sur les sentiers des Alpes …Une famille autour de vous, en amoureux ou chez des amis, insouciants ou presque, flânant les jours de marché et éprouvant toutes les peines du monde à choisir la plage du jour en fonction du vent, des algues, de la marée et des envies de Jolie-Maman...


C’est bien beau tout cela mais...Se profile à l’horizon le spectre de la rentrée des classes, de la reprise du travail, de l’organisation des semaines, des inscriptions aux activités extra-scolaires, des 12 machines des lendemains de retour, des angoisses du futur casting de la nounou du petit dernier, des travaux à programmer bref…

Qu’elle que soit l’émotion associée à la rentrée (tristesse, soulagement, un peu des deux…), cette période est intense pour tout le monde, petits et grands.


Alors comment retenir encore un peu la sensation des jours sans fin et sans (trop) de contraintes, la vie en robe légère et les grandes tablées de cousins, comment profiter à fond des derniers jours de vacances qu’il nous reste, avant le retour à la réalité réelle ?

Pic in Touch s’est penché sur le sujet et vous soumet aujourd’hui 5 idées pour prolonger l’esprit des vacances d’été jusqu’au dernier moment.


1- SE REMÉMORER LA LISTE DE NOS ENVIES POUR LES VACANCES

Dans l’article sur les vacances en famille plus sereine... nous avions évoqué la liste de ce qu’il nous faudrait pour passer de bonnes vacances. Une Wish List de l’été avec des ingrédients tel que du calme, de la famille ou pas, des moments pour lire, une organisation qui permette à tout le monde de s’y retrouver… 

Pour ces derniers jours de vacances, on peut mettre en place ce que nous avions jusque là mis de côté: ce dîner en amoureux, ce temps en famille, ce moment pour soi... Pour finir ses vacances avec le sentiment d’avoir pleinement pioché dans sa liste.


2- FAIRE LE PLEIN DE PHOTOS

Vous le savez, c’est notre dada.

Alors donnons-nous en à cœur joie et envisageons, pourquoi pas, d'organiser une séance en famille (retrouvez notre article sur les backstages dans le Pic in blog) !

Cela permet de passer un très bon moment, de garder un joli souvenir et accessoirement d’être enfin tous ensemble sur les photos (parce que c’est tout de même toujours les mêmes qui s’y collent!).

Le truc étant bien sûr d’utiliser ces photos par la suite, en les postant dans nos enveloppes bleues, en créant des pêle-mêle de vacances, en décorant les chambres des enfants ou encore en DIY pour décorer les gâteaux d’anniversaire…(recette d’un gâteau de photos dans lien de nos précédents article).



3- ORGANISER SA RENTRÉE ET SE FIXER DES DEAD-LINES

Établir un planning rétro-actif avec les tâches à effectuer avant la rentrée : je consulte mes mails tel jour, je me préoccupe des fournitures et de l’inscription à la cantine tel jour...mais pas avant, pas dans n’importe quel ordre, pas tout en même temps.

Votre esprit sera alors dégagé des problèmes de rentrée...une sorte de belle procrastination.

Bon évidemment ces dead-lines se doivent d’être raisonnables, histoire de ne pas laisser le stress de la dernière minute annihiler le bénéfice zen de nos vacances n’est-ce pas ?


4- CRÉER LA PLAYLIST DES VACANCES 2020

Qui va vous suivre toute l’année, qui évoquera plein de choses à toute la famille.

On s’est retrouvé tous ensemble, on a peut-être fait la fête, célébrer des mariages, des anniversaires. On a eu des moments de fatigue, des trajets en train, de nouveaux jeux avec les enfants, des soirées en amoureux. Tant de choses qui peuvent être associées à une mélodie, une musique que l’on retrouvera des semaines plus tard en poussant de petits cris “attteeeennnnds ça me rappelle tropppp…..”.

Pourquoi pas ensuite diffuser cette liste à toutes les personnes croisées durant nos vacances ?


5- PRÉVOIR UN SAS DE DÉCOMPRESSION ENTRE VACANCES ET RENTRÉE

Arriver la veille de la rentrée, avec toute la charge mentale que représente un voyage et le fait de se lever tôt pour arriver à l’heure à l’école/au bureau après avoir passé plusieurs semaines (petits veinards) à faire la grasse matinée (la quoi ??? Mais vous n’avez donc pas d’enfants/petits-enfants/neveux ou nièces ???) est, nous semble-t-il une idée périlleuse.

Pourquoi ne pas prévoir une journée ou deux pour reprendre ses marques, réinstaller ses petites affaires, vérifier les cartables, faire des machines, remplir le frigo etc…


Et vous ? Quelles sont vos astuces pour profiter à fond de vos derniers jours de vacances ?

Le Pic In Blog?

C’est le Blog de Pic in Touch qui vous propose des Portraits , des réflexions et des rencontres dans les Pic In Lettres et les récits d’Aventure en Famille. Bonne découverte! 

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire