Noël depuis l'Île Maurice

15/12/2020
0 commentaire

Est-ce que les flocons de neige le soir de Noël ne font pas partie du folklore de nos Noëls à la Love Actually ?

Sans doute ! Mais lorsqu’on habite dans l’océan indien, et qu’à l’île Maurice on fête Noël sur la plage… le changement de décor est décoiffant. 

Priscille, heureuse expatriée là-bas nous parle en couleur de leur Noël bien particulier. 


Chère Priscille, 

Pouvez-vous présenter votre famille ? Depuis combien de temps habitez-vous là-bas ?

Nous habitons Maurice depuis 6 ans. Nous avons 3 enfants de 7 ans 5 ans et 1 an et demi. 


Comment se passe un Noël à l’île Maurice ?

En France on se pose souvent la question de « où fêter Noël », « avec quel coté de la famille », souvent lié à une question de distance entre famille et belle-famille. 

Comme l'île n'est pas grande, les mauriciens peuvent très facilement fêter Noël avec leurs familles et leurs belles familles alors qu'en France les distances sont plus grandes et il faut souvent faire un choix et se dire "un an sur 2". 

Ici les mauriciens se retrouvent dans l'une des 2 familles le 24 au soir et dans l'autre famille le 25 pour le déjeuner. Ils sont très "famille" et c'est une fête importante pour les petits comme les grands. 


Retrouvez-vous les mêmes traditions qu’en métropole ? 

Il y a bien sur la tradition des cadeaux qu'on s'offre et, avec la mondialisation, les décorations de Noël qu’on installe pendant la période de l'Avent. Alors que nous sommes en plein cœur de l'été et qu’il fait 35 degrés les magasins sont décorés de sapin de Noël faussement enneigés, et de Père Noël bien emmitouflés. C'est assez comique ! 

Et cette différence de climat est d'ailleurs assez déroutante pour nous les expatriés. On a beau écouter des chants de Noël et décorer nos maisons, on a du mal à être dans l'ambiance d'un hôtel traditionnel comme on le connait en France. 

J'ai souvenir d'une année où on se faisait dévorer par les moustiques pendant l'ouverture des cadeaux, le 25 au matin, si bien qu'une fois tout ouvert on a tous filé à l'eau dans notre piscine. Ca change des flocons de neige et du feu dans la cheminée ! 

Pour les chrétiens, il y a la messe du 24 au soir où celle du 25 au matin. Comme en France. Mais la messe du 24h est à 18h... il fait encore jour et on transpire. Je suis un peu nostalgique des messes de minuit qui commencent vraiment à minuit et qui rajoutent un côté magique et unique à ce moment de l'année. 


Avez-vous aussi des vacances ? 

Les mauriciens fêtent donc Noël mais ici les fêtes familiales sont surtout début janvier car il y a 3-4 jours fériés après le 31 décembre et ce sont LES vacances annuelles, un peu comme notre semaine du 15 août en France. Tout s'arrête. Tout est fermé. Et les mauriciens se retrouvent chez les uns et les autres, et organisent entre autres des piques niques sur la plage. 


Et vous, où serez-vous le 25 décembre prochain ? 

De notre côté, en 6 ans ici nous n'avons pas eu 2 Noëls pareil. Soit nous avions de la visite, soit nous étions chez des amis soit nous étions juste entre nous (parents et enfants). 

Nous aimons être juste tous les 5 pour l'ouverture des cadeaux le 25 au matin mais nous aimons aussi beaucoup retrouver des amis pour le déjeuner, pour fêter ça a plusieurs, pour remplacer un peu nos familles qui sont loin. 

La place des amis n'est pas la même quand on habite si loin. Les amis sont comme une deuxième famille. 


Merci Priscille pour cette carte postale mauricienne. Nous vous souhaitons de belles fêtes ! 


Et pour garder le contact avec vos proches, envoyez leur des photos grâce à nos packs d'enveloppes !


# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire