Noël made in USA : Gaëtane nous fait voyager

07/12/2020
0 commentaire

Jingle Bells... Vous rêvez d'un Noël à l'américaine? 

Gaëtane nous entraîne dans un tourbillon de décoration de Noel, de guirlande lumineuse des rives de la Virginie jusqu'en Louisiane...

Elle sort du cliché des Noël enneigés pour nous faire un coucou en bonnet de Père Noël depuis une plage en Floride ! 


Pourriez-vous vous présenter et présenter la composition de votre famille et le lieu où vous vivez ?

Je m’appelle Gaëtane, avec Gabriel nous avons deux enfants, un petit garçon de 3ans et une petite fille de 20mois. Nous vivons en Virginie depuis 2 ans et demi. Nous allons donc vivre notre troisième Noël américain.


Vivre Noël depuis l’étranger lorsque l’on est français : est-ce que c’est plutôt une source de découvertes ou un pincement au cœur de rater les traditions familiales ?

J’ai envie de dire un peu des deux. En posant nos valises en Amérique pour 3 ans nous nous étions dit que nous ne rentrerions pas en France durant le séjour car nous savions que c’était une aventure rare et nous voulions en profiter notamment pour découvrir le pays. Nous avons donc passé notre premier Noël au soleil en Floride, le deuxième en Louisiane et pour cette année nous avions finalement décidé de vivre un Noël chez nous dans notre ville et dans notre paroisse. Nous accueillons des amis qui sont eux aussi loin de leur famille. Bref, pas d’habitudes que des découvertes qui aident à ne pas trop souffrir de la distance avec nos familles.


Comment se prépare Noël de là vous vivez ? Est-ce que le pays résonne aussi de cette période ?

Ce que nous aimons ici, c’est leur façon de fêter les saisons. C’est quelque chose que nous aimerions garder en rentrant en France. Chaque saison, chaque date importante du calendrier est fêtée et fait l’objet de décorations particulières. Les gens aiment décorer pour eux mais aussi pour les autres et chacun s’attache à ce que sa maison, son quartier soient bien décorés. Les jardins toujours impeccables ne sont jamais fermés ce qui permet des balades très sympas et donne de bonnes idées de décoration saisonnière. Ici Thanksgiving (fin novembre) s’intercale entre Halloween et Noël. Néanmoins, depuis début novembre les sapins de Noël fleurissent déjà dans notre quartier et les décorations de Noël sont déjà en vente depuis août dans certains magasins. Je n’ai jamais eu de Noël aussi magique qu’aux États Unis. Les décorations sont partout, sur les maisons, installées souvent par des professionnels, les Pères Noël sont dans toutes les boutiques, les crèches dans les jardins, les rues et même les parcs d’attractions sont métamorphosés pour l’occasion ! C’est féerique.


Comment faites-vous vivre vos traditions familiales, et françaises ?

Comme nous avions décidé de voyager les deux derniers Noël nous n’avions pas vraiment d’habitudes et nous avons fait de belles entorses aux traditions. Mais on s’adapte et Noël reste Noël. Lors de notre premier voyage en Floride j’avais emporté un mini sapin ainsi que nos cadeaux ! Évidemment pyjama de Noël de rigueur pour les enfants et photo sur la plage avec les bonnets de Père Noël. On a vu des familles s’offrir des cadeaux sur la plage avec le sapin à côté !

L’année dernière nous étions en Louisiane autre décor, autre ambiance. L’intérieur des églises est absolument magnifique, les façades Coloniales sont parées des plus belles guirlandes et les plus belles surprises sont quand on pousse les portes des grands hôtels ! Émerveillement assuré.

Mais nos voyages ne nous ont pas empêché de décorer aussi la maison. Nous avons même deux sapins ! Et oui c’est l’Amérique ! Un pour les autres, à la fenêtre qui donne sur la rue et un pour nous, dans le salon. Au début de l’Avent, nous commençons en famille les décorations. Tous les ans nous avons de nouveaux santons pour notre crèche, pour le coup celle-ci est très française et même provençale.

Bon, j’avoue que ce qui me manque le plus c’est le foie gras.


Est ce que les 2 traditions : locales et métropolitaine se mélangent ? se conjuguent ? voir s’opposent ?

Peut-être avez vous adoptés des traditions ?

Finalement Noël aux États-Unis est assez semblable à ce que nous faisons en France. Il se passe la même magie le soir de Noël !

Bien sûr nos familles nous manquent, nous nous envoyons des photos sur nos WhatsApp respectifs.


Des gens sûrement ? Comment gardez le lien avec vos proches pendant les fêtes ?

Les autres années nous avions pu faire parvenir des cadeaux en avance et en recevoir aussi ! C’est toujours la fête ! Le chocolat pâtissier Nestlé devient le plus beau des cadeaux 😜

Cette année cela n’a pas pu être possible ! Mais je crois qu’encore plus que les autres années j’ai envie de faire rêver mes enfants...donc on va mettre les bouchées doubles sur la décoration et sur les belles tables pour Noël. Nous allons préparer des bricolages avec les enfants pour se l’offrir le soir de Noël.

Bien sûr nous appellerons nos familles pour toujours rester connectés mais sans oublier nos 6h de décalage.

Joyeux et Saint Noël à tous et en particulier à vous l'équipe de Picintouch 😘


Merci Gaëtane pour cette découverte de vos Noëls à l’américaine. Il sent bon le rouge, le blanc, la musique de Noël, la cannelle et les lumières féeriques des jardins de nuit !

Passez de belles fêtes et une bonne année !


Et pour garder le contact avec vos proches, envoyez leur des photos grâce à nos packs d'enveloppes !

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire