La Famille Jeanson, une famille nombreuse qui voit la vie en XXL

23/11/2020
8 commentaires

Vivre à 7 une aventure télévisée comme celle de la famille Jeanson est une expérience unique, impliquante, extraordinaire et même engagée.

Marie-Alix et Alexandre sont les parents d’une tribu de 5 enfants. Ils participent en ce moment à l’émission de TF1 : Famille nombreuse, la vie en XXL. Ils répondent généreusement à nos questions aujourd’hui et témoignent de la simplicité et de la « normalité » de leur vie XXL.

Un exemple de famille nombreuse et heureuse !


Chère Marie-Alix,

Pour commencer, peux-tu nous présenter ta famille, nous dire de qui elle est composée et où vous habitez ? Car tous ne vous connaissent peut-être pas encore !

Alexandre et moi sommes parents de 5 enfants : Mayeul 13 ans, Auxence 11 ans, Faustine 9 ans, Victor 7 ans et demi et Aloys 4 ans. Nous habitons à Paris depuis 1 an.


Êtes-vous nés Alexandre et toi dans des familles nombreuses ?

Nous sommes tous les deux issus d'une fratrie de 4. Je suis la numéro 2, et Alexandre l'ainé.


Et si nous replongions il n’y a quelques mois…

Comment vous êtes-vous lancés dans cette aventure incroyable ?

Nous avons été contactés en septembre 2019 par TF1, pour nous proposer de participer à une émission sur les familles nombreuses. Nous avions été repérés sur Instagram !


Est-ce que ce fut une évidence ? pour tous les deux ?

Tout d’abord nous avons hésité, car nous étions méfiants de l’image qui pourrait être dépeinte par un grand média comme TF1. Après réflexions et discussions avec l’équipe de production, nous avons accepté. Nous avons senti un réel désir de ne pas faire passer notre famille pour ce qu’elle n’est pas, de nous faire jouer un rôle. Et de notre côté, nous nous sommes dit que cela était l’occasion rêver de témoigner !

Nous en avons évidemment parlé à nos enfants, qui étaient partants !



Quelles ont été vos motivations à partager votre quotidien de famille nombreuse ?

Quelles étaient les intentions de votre témoignage ?

Mais témoigner de quoi ??? De pas mal de choses en fin de compte ! Du fait que nous pouvions être une famille nombreuse mais une famille dans le monde d’aujourd’hui, avec de l’humour, des délires en famille… Qu’être maman de famille nombreuse n’était pas incompatible avec le fait d’être également épouse et femme (je travaille !). Nous voulions également montrer que nous pouvions être heureux avec des joies simples. Et en tant que catholiques pratiquants, nous désirions casser le cliché que nous voyons trop souvent à la télé, et montrer que nous pouvions être cathos, normaux, fun et dans le monde d’aujourd’hui !


On ressent une grande bienveillance envers les familles nombreuses à travers les présentations de toutes les familles de l’émission. Comment l’avez-vous vécu lors des tournages ?

Dès le début, nous avons senti une grande bienveillance par l’équipe de casting, production et tournage. Jamais nous ne nous sommes sentis obligés de dire ou faire telle ou telle chose.

Au fil des journées de tournage, nous avons crée de vrais liens avec les équipes, c’était vraiment une belle expérience en famille.

Les journées de tournage sont longues et fatigantes, mais ce sont aussi plein de bons souvenirs !

Je pense que l’idée de la production était de montrer le quotidien de plusieurs familles nombreuses, chacune avec leurs spécificités, sans transformer la réalité.


Tu le disais à plusieurs reprises sur Instagram, tu donnes de toi mais tu reçois beaucoup.

Peux-tu nous en dire plus ?

Jamais, pas une seule fois, nous nous étions posé la question de “et après l’émission, que va t-il se passer ?”. Pour nous, notre mission était de témoigner, de semer dans les cœurs, et basta !

Une demi-heure avant la diffusion du premier épisode, j’ai ouvert un compte insta, comme les autres familles… pour voir…

Moins de 5 mois après, me voilà avec compte qui réunit un grand nombre d’abonnés, d’univers, style, religion différentes… Je reçois chaque jour des messages tellement beaux, forts, gentils… c’est fou ! Des familles qui retournent à la messe, des parents qui décident d’agrandir leur famille, des couples qui étaient en rupture qui dialoguent à nouveau, des parents qui demandent le baptême pour leurs enfants… et j’en passe !

Instagram reste un réseau social, certes, mais je pense que le témoignage peut porter également par ce biais-là.


Et toi, en tant que mère de famille

As-tu ou avez-vous toujours voulu avoir une famille XXL ? 

Nous étions raccord avec Alexandre dès le début, nous désirions une famille nombreuse, entre 4 et 6 enfants… je crois qu’on a réussi !



Quel équilibre trouves-tu entre ta vie perso, ta vie de famille et ton boulot ?

Famille nombreuse ne veut pas forcément dire “maman qui se sacrifie”. Je reste femme (brushing et vernis à ongle), qui travaille (j’ai repris le travail quand notre dernier est rentré à l’école), et épouse (il faut savoir s’accorder du temps en couple régulièrement… le couple est le socle de la famille).

Arrives-tu à te consacrer des moments pour toi ?

Alors c’est sûr, j’ai une vie bien rythmée et bien chargée ! Mais j’en suis heureuse, profondément heureuse. L’important est que chaque femme trouve son équilibre : boulot ou non, 1 , 4, 7 ou 8 enfants, hobbies ou non… peu importe, l’essentiel est de sentir bien et d’être heureuse !


Depuis quelques mois, votre vie est sortie de l’anonymat. Comment vivez-vous cette nouvelle notoriété ?

Notre vie reste la même, en tous points. Les enfants n’ont jamais été embêtés ou moqués. Nous sommes reconnus parfois, et même abordés, mais jamais de manière négative, bien au contraire.

C’est certain que lorsque l’on me demande une photo, cela me fait bizarre, puisque je considère que je suis « Madame Toulemonde », mais si cela peut apporter un sourire à quelqu’un, pourquoi pas ?

Au quotidien désormais, comment vivez-vous ce témoignage ?

Notre vie reste la même qu’auparavant. Mais mon compte Instagram continue ce témoignage auprès des personnes qui nous suivent !



Peux-tu partager les coulisses d’un tournage ? Comment cela se passe-t-il ?

En début de saison, la journaliste en charge de la faille prend contact et fait un tour d’horizon de l’emploi du temps des prochains mois, afin de voir quels évènements ils seraient sympas de filmer. Évidemment, nous sommes libres d’accepter ou non.

Pour le tournage lui-même, l’équipe (une journaliste, un caméraman et un ingénieur du son) se déplace sur 2 ou 3 jours (mais ne dort pas chez nous !!) et suit notre quotidien. A l’issue de ces journées, nous faisons ce qu’on appelle l’ITV, assis face caméras, afin de commenter ce qui s’est passé durant les journées précédentes. Nous avons partagé de beaux et forts moments avec les équipes, certains sont mêmes presque devenus des amis, que nous reverrons hors tournage.


Nous sommes à quelques semaines de Noël. Et nous espérons tous des retrouvailles en famille à cette occasion.

Quelle place ont les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins-cousines dans votre vie ?

Nous habitons loin de nos familles respectives mais nous essayons de nous voir pour garder le lien fort que nous avons, malgré les années qui passent, les mariages etc...

Nous avons la chance d'avoir encore des familles unies.


Et pour Noël, il y a t-il une tradition familiale particulière chez vous ?

Pour Noël, fête de famille par excellence, nous avons l'habitude de le fêter un an sur 2 dans ma famille et dans ma belle-famille. Nous nous y retrouvons tous ! Je préfère la messe du 24 au soir que je trouve assez magique, mais quand on a des petits, c'est parfois compliqué, donc on s’adapte ! Une bonne et belle table le 24 au soir et le 25 midi, évidemment !


Merci Marie-Alix cet échange, merci pour l’image positive de la famille que tu donnes.

Nous avons en commun le plaisir de vivre en famille des moments simples et être heureux d’en garder des traces et de partager des souvenirs.

Alors vivons au jour le jour les petites joies du quotidien et continuons notre route sur le chemin du bonheur en famille !

Nous pouvons vous suivre sur Instagram @famille.jeanson et continuer à voir l’émission de TF1 : Famille nombreuses, la vie en XXL, du lundi au vendredi à 17h25 !


Comme la famille Jeanson, envoyez vos photos par courrier grâce à Picintouch !




# tag de l’article :

8 commentaires
Severine Barrat, le 15/01/2021 à 21h01
Très belle famille d’un naturel et de beaux enfants
Jessica Ferreira, le 12/01/2021 à 14h01
Une famille exemplaire !!! Des parents au top .. des enfants très respectueux et un Modèle de vie exemplaire 😘
Luna Tovar, le 10/01/2021 à 18h01
Bonjour je m appelle Luna j ai 11ans et vous êtes ma préféré famille de la télé bonne année et bonne santé j aime beaucoup Faustine et les garçons très jolie et très gentil et des parent formidable merci dignité Luna tovar si on pourras s appeler merci gros bisou Luna la fille de Lauriane bossy
Valérie Moret, le 24/12/2020 à 08h12
Coup de cœur pour cette famille, les enfants sont très attachants et il y a beaucoup de respect et d'humour
Jocelyne Aubryan, le 19/12/2020 à 10h12
Quelle jolie famille unie et fusionnelle . Quel bonheur de partager de bons moments avec vous Nous aimerions faire partie de vos amis pour échanger tant de choses Apportez nous encore beaucoup de bonheur 😊😊
Pauline Auzou, le 23/11/2020 à 21h11
Merci pour cette joie partagée : ça fait du bien ! Longue vie @Picintouch et la famille Jeanson !
Mélissa Lou, le 05/01/2021 à 17h01
Merci 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😘😘😘😘😘😘😘😆😚😚😚😚😚
Marie Evenas, le 23/11/2020 à 20h11
Quel beau témoignage de vie, de vie de famille, de joie ! Merci @Picintouch de nous permettre de connaître un peu plus, une si jolie tribu !

Laissez un commentaire