Marine du Sordet, une photographe hyper-sensible

14/10/2020
0 commentaire

Photo : Sophie Gaubert


C'est grâce à une amie commune que j'ai découvert le travail de Marine et j'ai eu envie d'en savoir plus :

J’ai alors fait la connaissance d'une femme passionnée et animée quand il s'agit de parler photos et de tout ce que cela peut apporter de beau et de positif !

À travers chaque photo, Marine raconte une histoire : elle pose un regard sensible, touchant sur une situation ou une personne.

Je vous propose donc de découvrir cette femme débordante d’énergie, épouse, mère de trois enfants et photographe professionnelle. Boulimique de projets, elle est toujours en mouvement. Son regard profond, souligné d’un coup de crayon bleu, invite à lui faire confiance et à en oublier l’objectif.


Chez Pic In Touch, nous sommes amoureux de vos familles, de vos histoires. Voici la rubrique PORTRAIT qui aime poser un regard bienveillant sur un héros du quotidien: une maman, un photographe, une famille... Si vous souhaitez qu’on vous tire le portrait et répondre à nos questions, contactez-moi par e-mail à sandy@picintouch.com ! Bonne lecture !


Marine m’a dit avoir du mal à poser elle-même des mots sur son travail et à le caractériser… mais en fait…


DANS UN PREMIER TEMPS, PEUX-TU TE PRÉSENTER ET NOUS DONNER QUELQUES MOTS QUI CARACTÉRISENT SELON TOI TON TRAVAIL ?

MARINE DU SORDET: 

Je m'appelle Marine, je suis mariée à un homme extraordinaire et particulièrement patient ;-) et nous avons trois enfants, deux filles et un garçon. Je suis parisienne et nous venons de rentrer en France après presque 8 années passées à Zurich tous les cinq.

Trouver des mots pour caractériser mon travail est un exercice hyper difficile. 

 - Déjà parce que je fais différents types de photos : de la photo « sociale » (grossesse, famille, nouveau-né, mariage), mais aussi des photos de mode et enfin de la photo d'art. Trois facettes qui cohabitent et je ne vois pas comment faire l'impasse sur l'une d'elles car elles me permettent de m'exprimer différemment. 

 - Ensuite parce que je ne sais pas être concise ;-)

Pour être honnête, je n'appréhende pas les différents aspects de mon travail ni ne m'y prépare en amont de la même façon. Mais quoi qu'il arrive, je dirai que je cherche toujours à capturer des instants vrais et des regards/attitudes qui transmettent des émotions (particulièrement quand il s'agit de photo sociale) !!! 



L’Amour du noir et blanc
@marine_du_sordet


LA PHOTOGRAPHIE EST UN VÉRITABLE OUTIL D’EXPRESSION ET JE CROIS QUE LA VIE FAÇONNE NOTRE VISION DE LA PHOTO. NOUS AVONS PARLÉ ENSEMBLE DE TON MÉTIER DE PHOTOGRAPHE DE FAMILLE, MAIS AUSSI DE TON EXPÉRIENCE CORPORATE ET DANS LES DEUX CAS, DE TON PLAISIR À METTRE L’HUMAIN AU CŒUR DE LA PHOTO. COMMENT AS-TU ÉTÉ AMENÉE À PLACER LES GENS ET LEURS ÉMOTIONS AU CENTRE DE TES IMAGES ? 

MARINE DU SORDET :

Ah c'est gentil merci, ça me touche beaucoup !!!

Ce qui m'importe le plus en photo, c'est de raconter une histoire. Chaque personne, chaque moment a sa signification propre. (C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'utilise pas de preset). 


L'amour d'un père n'a pas de limite
@marine_du_sordet

La mariée aux baskets
@marine_du_sordet


La société dans laquelle on vit aujourd'hui et plus encore celle dans laquelle mes enfants vont grandir, est je trouve régie par les réseaux sociaux : tout le monde se compare, s'observe, se juge et souvent sous couvert d'anonymat. Et ça a des implications parfois dramatiques sur l'image qu'on a de soi !

Alors que si on se recentre sur l'humain et qu'on s'ancre dans la/sa réalité, je crois qu'on trouve beaucoup de beauté et d'histoires merveilleuses à raconter. La photo a, j'en suis persuadée, un vrai rôle à jouer pour permettre aux gens de se voir comme ils sont. Avec leurs fragilités et leurs défauts certes (mais qui n'en a pas ?!), mais aussi et surtout avec tout ce qu'ils ont de plus beau et de plus lumineux ! Se faire prendre en photo n'est en rien une démarche narcissique. Elle nécessite une sacrée dose de courage et c'est une jolie démarche qui peut mener à l'acceptation de soi, non ?


SI ! D'AILLEURS CEUX ET CELLES QUI TE SUIVENT SUR INSTAGRAM ONT DÉCOUVERT QUE TU AVAIS EU L'OCCASION LE MOIS DERNIER LORS D'UN ÉVÈNEMENT BASÉ SUR LE BIEN-ÊTRE, DE PRENDRE EN PHOTOS DES DIZAINES DE FEMMES QUE TU AS TROUVÉ TOUTES PLUS BELLES LES UNES QUE LES AUTRES. TU AS ALORS ÉCRIT :

"Elles ne le savaient pas forcément, se trouvaient mille défauts et complexes pour certaines. Mais moi, je les ai trouvées toutes, sans exception, superbes et lumineuses !

Mon travail ce jour-là a été, de façon très simple et surtout bien humblement, de tenter de leur redonner un peu confiance en elle en leur montrant, photos à l'appui, ce que je voyais de beau et de féminin chez elles !" 

MARINE DU SORDET :

Oui... (sourires)



@marine_du_sordet


TU AS DERNIÈREMENT EXPOSÉ TES PHOTOS DANS UNE GALERIE SUISSE. PEUX-TU NOUS EN DIRE UN PEU PLUS ? COMMENT S’ARTICULE CETTE FACETTE DE LA PHOTO DANS TON MÉTIER ?

MARINE DU SORDET :

Le travail que j'ai exposé à Zurich en 2019 et 2020 et qui s'appelle PASSIO, traite des violences psychologiques et physiques liées à la danse classique de haut niveau. Tous mes projets persos naissent toujours sans que je m'y attende et deviennent littéralement des obsessions.

Tant qu'ils ne sont pas aboutis, je ne fais qu'y penser : en l'occurrence, pour Passio, moi qui n'ai jamais fait de danse classique et qui n'y connaissait rien, j'ai mangé/dormi/rêvé/pensé "danse" pendant des mois. Mais surtout, là encore, j'ai fait des rencontres extraordinaires qui ont nourri ce projet et qui lui ont donné le sens  qu'il a aujourd'hui. Et comme souvent en photo, j'ai versé quelques larmes en travaillant le sujet (rires). 

J'ai également terminé avant l'été, après 9 mois intensifs, un projet autour de la fumée et travaillent actuellement sur deux autres qui n'ont rien à voir... mais toujours en noir et blanc !!


Merci Marine pour ces échanges ! Nous te souhaitons beaucoup de belles rencontres et de jolis projets. Nous invitons nos lecteurs à découvrir ton travail et te contacter pour une prochaine séance en famille, corpo ou solo ;-)

MARINE DU SORDET :

Merci à toi...


DECOUVRIR L'INSTAGRAM DE MARINE     CLIQUEZ ICI POUR ACCEDER A SON SITE


Le Journal Picintouch ?
C’est le Blog de Picintouch qui vous propose des portraits, des réflexions et des rencontres. Bonne découverte !

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire