Rencontre avec Soazig, conceptrice de Save Your Love Date

06/10/2020
0 commentaire

Chère Soazig, merci et bienvenue chez Picintouch, là où la vie de famille est une source de joie et de partage.

"Chez Picintouch, nous sommes amoureux de vos familles, de vos histoires. Voici la rubrique PORTRAIT qui aime poser un regard bienveillant sur un héros du quotidien : une maman, un photographe, une famille... Et si vous souhaitez qu'on vous tire le portrait, c'est par ici : sandy@picintouch.com !"


• Peux-tu dans un premier temps te présenter et nous partager la genèse de ton concept SYLD ? Car c’est le fruit de ton expérience personnelle !

Bonjour à tous. Très heureuse de partager ce moment avec vous. Je suis Soazig Castelnérac, j’ai 42 ans et suis d’origine nantaise. Je suis mariée depuis 15 ans et nous avons 4 enfants âgés de 8 à 14 ans.

Notre vie de couple a été marquée, dès nos premières années, par de nombreuses séparations dues aux missions de mon mari. Nous savions le danger d’une telle situation et avons donc « armé » notre couple. Notamment en lui donnant du temps et de l’attention. De la richesse de cette vie à deux, et du constat de situations difficiles autour de nous, est née l’idée de concevoir un outil pour inciter les amoureux à passer du temps de qualité à deux, tout en se redécouvrant après plusieurs années de vie commune.



• On rêve à une vie de couple et de famille épanouie et ce n’est pas tous les jours si facile. Tu nous invites à prendre d’abord soin de notre vie de couple. Est-ce que pour toi le bonheur en famille passe d’abord par le bonheur en couple ?

Très clairement et c’est vraiment le message que je souhaite diffuser : prendre soin de son couple, c’est la meilleure façon de prendre soin de sa famille. Ce qui peut paraître simple et évident n’est finalement que peu appliqué dans les faits.

Nous avons tous tendance à nous laisser emporter par les besoins et exigences de nos enfants, de notre famille. La vie de couple est alors mise de côté et ne bénéficie que du peu de temps qu’il nous reste. Difficile alors de maintenir une vie de couple épanouie et sereine. Et les premiers touchés par une telle situation, ce sont nos enfants.

Consacrer du temps à son couple, le placer en priorité, le préserver, c’est essentiel pour avancer à deux et perdurer. Les enfants viendront puiser dans cette sérénité, dans cette complicité parentale pour eux-mêmes s’épanouir et prendre confiance.

Aucune culpabilité alors à partir en amoureux un week-end ou à booker une baby-sit pour un tête-à-tête chaque semaine !


• Peux tu nous en dire plus sur les carnets SYLD. A qui sont-ils destinés ? Comment s’en servir ?

J’ai conçu plusieurs outils Syld afin que chaque couple y trouve son bonheur en fonction de là où il en est.

Il y a les carnets « 12 rendez-vous pour s’engager dans une vie à deux » pour aider les jeunes amoureux à se poser les bonnes questions avant de se dire Oui.

Il y a les carnets « 12 rendez-vous pour booster votre couple » qui s’adressent à ceux qui ont déjà plusieurs années de vie commune et qui souhaitent donner un nouvel élan à leur amour.

Et il y a les carnets « 3 rendez-vous pour préserver votre couple » pour les futurs et jeunes parents. L’objectif est ici de les inciter à communiquer et à exprimer ce qu’ils vivent et ressentent autour de leur parentalité. Toujours dans l’idée de mettre leur couple en lumière.

Viennent s’ajouter les Save Your Quizz Date et les rendez-vous uniques qui permettent d’aborder des sujets plus spécifiques.

Chaque rendez-vous est bâti sous forme d’une quarantaine de questions qui permettent d’aborder le sujet traité en profondeur. Chacun doit prendre le temps d’y répondre en amont du rendez-vous afin de s’y préparer au mieux et de favoriser ainsi un échange fluide et vrai.

Dans l’aventure Syld, le couple est véritablement acteur.


• Il me semble que dans ton approche, le rendez-vous en lui même a autant de valeur que celle des thématiques exposées.

Effectivement. Autour de ces rendez-vous en tête-à-tête, il y a à la fois le désir du couple d’aborder des sujets fondamentaux de la vie à deux mais également celui de se retrouver dans un cadre romantique, dans une ambiance propice aux confidences, de vivre un moment intime et chaleureux. J’incite les amoureux à s’apprêter, à soigner la déco, à tout préparer comme s’il s’agissait en fait d’un de leurs premiers rencards. Remettre la séduction au cœur de leur relation.  


• Y a t-il un âge ou un moment dans la vie propice à ce parcours SYLD ? D’ailleurs dit-on parcours ? expérience ? pédagogie ? 

Je préfère parler d’une aventure de couple. Elle peut être vécue à tout moment de la vie de couple puisque le concept s’adresse tout aussi bien à un couple qui va bien et qui veut aller plus loin ensemble qu’à un couple qui se sent en perte de vitesse, en déconnexion et veut se donner les moyens de repartir avec un souffle nouveau.

J’ai tendance à penser que lorsqu’un couple découvre le concept Syld, un peu par hasard ou parce qu’ils en a entendu parler dans leur entourage, c’est un signe ! Et qu’il serait dommage de passer à côté. L’amour c’est maintenant, c’est aujourd’hui. Demain, on ne sait pas…


• Sur notre blog, nous aimons partager également des aventures familiales. Avec ton projet SYLD, comment as-tu vécu (ou vis-tu) cette aventure en famille ? 

Ma famille est partie prenante de l’aventure Syld depuis le début. Mon homme, tout d’abord, puisqu’il fait parti de la love team. Il réfléchit aux thématiques avec moi et apporte la touche masculine essentielle au concept.

Et nos enfants qui ont vu ce projet prendre forme et grandir. J’ai été moins disponible pour eux pendant les 6 mois de la conception et du lancement; il était donc important pour moi qu’ils y participent à leur manière : coller les autocollants sur les enveloppes, faire les tirages au sort lors des concours que j’organise, me donner l’idée d’une photographie… Chacun apporte sa petite touche !


 • Enfin, as-tu une actu à partager avec nous ?

Syld ne cesse de se développer ! Nous venons d’éditer les carnets Save Your Baby Date, trois rendez-vous destinés aux futurs et jeunes parents. Et à venir, courant novembre, la box des amoureux made in Syld, à s’offrir ou à offrir aux couples que l’on chérit. Je ne vous dévoile pas son contenu mais il y aura tout ce qu’il faut pour passer un moment original et intense à deux.


Et pour l'achat d'un carnet de votre choix et d'un Save Your Quizz Date à télécharger, le Save Your Quizz Date est offert avec le code PICINSYLD !



Découvrir Save Your Love Date    Suivre SYLD sur Instagram


# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire