Marlène, une nouvelle vision de la séance photo

30/05/2020
0 commentaire

Aujourd’hui c’est Marlène, bercée par la photo depuis sa plus tendre enfance, qui nous parle de sa vocation de photographe auprès des familles. Elle fait partie des photographes partenaires du réseau du Studio des petits. Elle nous révèle, en avant première, le nouveau système de séance photo en visio qu’ils mettent en place. C’est VisioStudio !

“ 

Chez Pic In Touch, nous sommes amoureux de vos familles, de vos histoires, de vos souvenirs si précieux. Nous vous proposerons régulièrement un PORTRAIT posant un regard bienveillant sur un être aimé, une famille, sur un photographe à l’objectif mystérieux, sur un héros du quotidien. Si vous souhaitez qu’on vous tire le portrait :-) et répondre à nos questions, contactez nous par mail bonjour@picintouch.com ! Bonne lecture !


CHÈRE MARLÈNE, DEVENIR PHOTOGRAPHE, C’ÉTAIT UN RÊVE D’ENFANT POUR TOI ?

La photo, ça m’a toujours parlé. Quand j’étais gamine, ma grand-mère nous prenait sous tous les angles, ma sœur, mon cousin et moi. Avec un Polaroïd ou un appareil classique qu’elle sortait au dernier moment. Elle ne cadrait pas toujours bien mais saisissait des instants. Par exemple, un moment où, aidée par mon grand-père, je traverse sur des planches un petit bras de la Seine en crue.


POURQUOI T’ÊTRE SPÉCIALISÉE DANS LA PHOTO DE FAMILLE ET D’ENFANT ?

J’aime capter le lien familial. Et, pour ça, il n’y a rien de mieux que la photo. Fixer sur la pellicule un regard complice, une caresse dans les cheveux, un bisou à la volée… Avec les enfants, les émotions jaillissent très vite : la joie, la surprise, l’étonnement. Tous ces moments sont fugaces. Je me vis comme une petite souris qui les attrape pour les faire durer. En fait, mon métier, c’est créatrice de souvenirs.


QUELLE EST TA PHOTO PRÉFÉRÉE ?

Une photo toute simple d’une mère avec sa fille d’un an. Leurs nez s’effleurent sans se toucher. L’image parle toute seule : Il y a beaucoup d’amour, de complicité. Une photo réussie, c’est aussi l’émotion qu’elle créée chez la ou les clients. Récemment, j’ai fait une séance grossesse avec un couple qui a eu du mal à avoir un enfant. On est revenu à l’endroit où j’avais fait les photos de leur mariage. Devant une porte en bois, en pleine nature. J’ai pris la photo de loin pour qu’il y ait de la place autour d’eux. Ça leur a beaucoup plu, laissant augurer que la famille pourrait s’agrandir.


QUELLE EST LA PHOTO QUI NE TE QUITTE JAMAIS ?

Un photo prise en forêt de mon grand-père et de ma grand-mère. Ils sont face-à-face, ils se regardent. Ce cliché raconte une histoire d’amour.


QUE FAIS-TU AVEC TES PHOTOS PERSONNELLES ?

Je fais des albums pour les offrir à mes proches. Par exemple, un consacré à l’anniversaire de mon neveu qui fêtait ses cinq ans déguisé en pirate. Les photos prennent encore plus de valeur quand elles sont scénarisées. Elles fixent mieux le souvenir.


TON SECRET DE PRO A PARTAGER AVEC LES CLIENTS PICINTOUCH ?

Eviter de mettre le sujet pile au centre. Par exemple, si un enfant regarde à droite, il faut laisser beaucoup de place à droite pour voir où son regard se porte. Cela donne du dynamisme à la photo.


QU'AS-TU MIS EN PLACE EN CE MOMENT POUR RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES ?

J’ai établi un protocole que j’explique aux clients. D’abord, évidemment, pas question de faire la séance, si j’ai des symptômes. Ensuite, quand j’arrive, je dépose mes chaussures à l’entrée, je viens avec un sac dans lequel je dépose toutes mes affaires personnelles (veste, portefeuille etc). Avant de commencer, je me lave les mains devant eux avec du gel hydroalcoolique. Surtout, je porte un masque pendant toute la séance. Et, pendant cette période, je travaille avec deux objectifs qui me permettent de faire de très belles photos sans m’approcher à moins d’un mètre. Enfin, si possible, je privilégie les séances en extérieur.


TU ES PARTENAIRE DU STUDIO DES PETITS, QU'EST-CE QUE CELA T'APPORTE ? 

Retrouver une communauté de photographes avec qui je partage les mêmes valeurs. Créer des souvenirs pour toute la famille, saisir des moments privilégiés de l’enfance, c’est ce qui me fait avancer. Or c’est précisément la philosophie du Studio des Petits. En travaillant avec eux, j’ai eu aussi l’occasion de faire des photos dans un nouvel univers : la crèche. Ce sont des moments privilégiés car on prend des photos qui permettent aux parents de voir leur enfant dans un univers auquel ils ont peu accès. Aujourd’hui, avec Le Studio des Petits, les photographes de la communauté réfléchissent aux moyens de réinventer la photo de famille dans le contexte actuel.


QUELS SONT VOS PROJETS EN LA MATIÈRE ?

Le Studio des Petits va proposer de faire des séances de photo à distance. Le ou la photographe fera le shooting via l’appareil photo du téléphone mobile du client. Les premiers essais faits avec Facetime pour les possesseurs d’Iphone sont très concluants. Nous travaillons également sur une alternative pour tous les mobiles sous Android. Pour mettre en valeur ces moments partagés en famille, ces clichés seront proposés sous la forme de montages photo et de vidéos, disponibles avec des univers graphiques différents. Ces shootings seront commercialisés dès début juin à partir de 90€. 

Le concept est vraiment nouveau et je suis emballée par le projet. Dans le contexte actuel et en s’appuyant sur les technologies, c'est une nouvelle façon de photographier qui permet de ne pas passer à côté de ses souvenirs de famille !


Voici une courte vidéo pour vous montrer une nouvelle façon de photographier. De jolis souvenirs à partager ensuite via Picintouch !


@crédits photos de couverture : Juliette, photographe partenaire du Studio des Petits qui réalise des shootings famille en région parisienne. Elle est aussi photographe plasticienne et expose son travail en galerie. @julietteandreaelie

@crédits photos de la vidéo : Marlène, photographe partenaire du Studio des Petits qui réalise des shootings famille en région parisienne et dans la région de Chartres


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE CONCEPT DE VISIO STUDIO

POUR PARTAGER DES SOUVENIRS EN PHOTOS AVEC PICINTOUCH

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire