Stel_sailing, une mum à bord pour une aventure familiale en voilier !

13/09/2020
0 commentaire

Estelle, est jeune mère de famille et l’eau de mer coule dans ses veines. Ils ont décidé en couple, avec Benoît, capitaine-convoyeur que la mer serait leur territoire et les voilà en famille sur leur voilier de 36 pieds à décider de leur vie. Pour faire mieux connaissance avec eux, Estelle s’est prêtée au jeu de notre interview ! Mille merci et bon vent ! C’est parti !


Chez Pic In Touch, nous sommes amoureux de vos familles, de vos histoires. Voici la rubrique L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE qui aime partager avec vous le projet d’une famille. Récit, astuces et expériences, ils nous ouvrent de nouvelles perspectives! Si vous souhaitez partager avec nous l’une de vos aventures, et répondre à nos questions, contactez nous par mail bonjour@picintouch.com ! Bonne lecture !


1- PEUX TU TE PRÉSENTER ET NOUS PARLER DE TA FAMILLE ?

Je m'appelle Estelle, je suis une amoureuse de la Vie, du mouvement, de la nature et de l'aventure. Pour être plus protocolaire : j'ai 30 ans, je suis mariée à un homme incroyable et nous avons 2 filles de 3 ans et 1 an.

Nous vivons depuis 3 ans en méditerranée sur un Sunshine 36 (Voilier de chez Jeanneau).



2- COMMENT EST NÉE VOTRE IDÉE DE CETTE VIE SUR LE BATEAU ? COMBIEN DE TEMPS VA-T-ELLE DURER ?

QUELLE ORGANISATION AS-TU PRÉVU DE METTRE EN PLACE POUR LA VIE QUOTIDIENNE ? ET POUR LES ENFANTS ?

Ce n'est pas une idée de vie mais une suite logique. Notre couple est lié à l'océan et à la voile depuis le début. Lorsque Benoit s'est reconverti skipper avant notre mariage, j'ai suivi en faisant une formation de marin/hôtesse pour naviguer et voyager ensemble de façon professionnel. C'est comme cela qu'après notre mariage nous avons fait la transatlantique puis travaillé aux Antilles. 

Nous vivions sur un voilier à St Martin pour la grossesse de notre première. La Providence nous a fait rentrer en Corse juste avant l'accouchement ... Et juste avant le passage du cyclone Irma qui a ravagé St Martin en 2017.

C'était inconcevable pour nous de reprendre une vie normale. Nous nous sommes donnés 3 ans pour repartir. Nous avons acheté notre voilier après la naissance de Diane puis Benoit a continué ses formations et ses temps d'embarquement pour être capitaine 500, puis nous avons eu Alienor car nous ne souhaitions pas que Diane soit seule et nous avons "refiter" notre bateau pendant 5 mois en chantier à sec. 

L'organisation à bord est très simple. 

La douche se fait à l'extérieur sur la jupe arrière grâce à un pulvérisateur d'engrais dans lequel nous mélangeons eau chaude que nous faisons chauffer au préalable et eau froide. Ce système nous permet d'économiser l'eau au maximum. 

Ce qui est le nerf de la guerre sur un voilier de 36 pieds sans dessalinisateur.  


Les repas sont simples et équilibrés. Le frigo est tout petit, on apprend à se passer de frais ou à faire des choix. Entre viandes et laitages, ce sont les laitages qui gagnent. Nos menus ont changé petit à petit pour devenir quasiment végétariens ou avec du poisson en fonction de la pêche.

Peu de place pour les jouets, on redouble de créativité pour s'occuper : tout ce qui est bricolage fonctionne à merveille, les livres aussi et quelques jouets en fonction des âges et du centre d'intérêt. Le tout ne doit pas dépasser d'un sac cabas de grande surface pour vous donner une idée.

Une fois par semaine nous allons à la laverie. Il faut dire que ce ne sont pas les vêtements que nous usons le plus.

3- LE DÉPART : QUAND ET COMMENT S’EST IL PASSÉ ? LE DÉMARRAGE ? AS-TU DÉJÀ DU ADAPTER TON ORGANISATION ?

COMMENT LES ENFANTS VIVENT ILS AU QUOTIDIEN CETTE AVENTURE ? 

Le départ de métropole, après chantier était début juin. Nous sommes partis en Corse. Benoit commande un yacht pour la saison. Ce n'est pas un voyage qui a une date de départ et une date de fin. C'est un mode de vie. Nous voyageons et travaillons en même temps. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui du slow travel. La prochaine étape étant de traverser l'Atlantique cet hiver pour retourner aux Antilles. À terme : traverser le Pacifique et arriver sur Hawaï en famille avec notre bateau. Advienne que pourra ...

Les filles sont presque nées sur le bateau. L'organisation et l'adaptation se fait naturellement. C'est beaucoup plus facile pour nous qui avons connu uniquement la vie en bateau. Nous nous adaptons constamment. Je ne sais pas si nos filles se rendent compte de cette différence. C'est leur normalité finalement. 


4- COMMENT ALLEZ VOUS PARTAGER CE QUE VOUS VIVEZ AVEC LES AUTRES ? ET AVEC VOS PROCHES EN PARTICULIER ?

COMMENT ALLEZ VOUS GARDER LE CONTACT ?

Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, mais nous savons bien que cela n'est pas accessible à toute notre famille.

Nous souhaitons faire un blog (des que j'aurai plus de temps) et pourquoi pas une newsletter. L'abonnement Pic In Touch pour nos grands-parents ne saurait tarder...


5- COMMENT ALLEZ VOUS GARDER TRACES DE CETTE AVENTURE? LA PHOTO FAIT -ELLE PARTIE DE VOTRE QUOTIDIEN?

SI VOUS COMMENT S’INTÈGRE T-ELLE À VOTRE VIE?

La photo et la vidéo sont très importantes pour nous. Le temps ( ou l'organisation) me manque pour les montages. Mais nous avons une grosse banque d'image. Nous sommes en mouvement constant, même si nous sommes débutants, la vidéo est ce qui nous passionne le plus. Nous nous équipons petit à petit mais nous gardons beaucoup de moment gravés pour nous, sans image pour ne pas casser la magie de certains instants ! 


6- À VOTRE RETOUR, QU’EST CE QUI TE FERA DIRE QUE L’AVENTURE AURA ÉTÉ BELLE ? COMMENT PROJETTES TU TA VIE ENSUITE ?

Nous ne connaîtrons pas de retour. Il n'y aura pas de fin à proprement parler. Retrouver la vie d'avant ne fait pas sens, nous avons connu que cette vie là en famille. Je ne sais pas combien de temps ce mode de vie continuera. C'est au feeling, en fonction des opportunités et de nos enfants que la route se dessinera. Si nous cessons de vivre en voilier ce ne sera pas un retour mais la fin d'un chapitre et le début d'une nouvelle aventure.


Le Pic In Blog ?

C’est le Blog de Pic in Touch qui vous propose des Portraits , des réflexions et des rencontres dans les Pic In Lettres et les récits d’Aventure en Famille. Bonne découverte !

# tag de l’article :

0 commentaire

Laissez un commentaire