On the road... le camping-car, c'est la liberté !

23/07/2020
0 commentaire

Aujourd’hui nous allons prendre la route, nous abandonner à la nature, au rythme doux de journées improvisées. Merci à Anne-Claire et sa tribu qui nous raconte avec une foule d’astuces , leur amour des vacances en famille itinérante. Le camping-car : la star de l’été 2020 ? Qu’en pensez vous ? 


Chez Pic In Touch, nous sommes amoureux de vos familles, de vos histoires. Voici la rubrique AVENTURE FAMILIALE qui aime partager avec vous le projet d’une famille. Récit, astuces et expériences, ils nous ouvrent de nouvelles perspectives! Si vous souhaitez partager avec nous l’une de vos aventures, et répondre à nos questions, contactez nous par mail aurelie@picintouch.com ! Bonne lecture ! 


PEUX-TU TE PRÉSENTER ET PRÉSENTER TA FAMILLE DE GLOBE-TROTTEUR ?

Je m'appelle Anne-Claire, j'ai 35 ans, 4 enfants de 11, 8, 5 et 2 ans + un mari charmant qui m'a aidée à les fabriquer ;) 

EST CE QUE TU PEUX NOUS EXPLIQUER D’OÙ VIENT VOTRE PASSION POUR LE CAMPING CAR ? 

Nous avons avant tout une vraie passion pour la nature. On adore faire des escapades dans la verte, nous aimons le camping et la rando, le côté poser sa tente et contempler un soleil couchant. Nous aimons aussi voyager. Pas forcément au bout du monde. Juste découvrir des nouveaux paysages. Sortir de notre quotidien de citadin c'est déjà voyager. Des modèles comme ceux de Chilowé nous inspirent beaucoup

Il faut dire aussi que voyager loin avec 4 enfants devient vite compliqué et à moins de vendre un oeil chaque année c'est impossible de faire rentrer ça dans un budget raisonnable.

Nous aimons aussi NE PAS PRÉVOIR nos vacances... non en fait c'est juste que nous sommes nuls pour les prévoir plus d'1 mois à l'avance avec nos 2 boulots respectifs très prenants.

Du coup le camping-car c'est une façon de partir tous ensemble, où on veut, quand on veut, pour pas trop cher et dans le même séjour commencer dans une vallée des Pyrénées et finir sur la plage de Biarritz.

Bon, dernier point et pas des moindres c'est aussi une super façon d'éviter les sempiternelles vacances coincées entre les parents d'un côté et les beaux-parents de l'autre... mais chut.. je crois qu'on nous écoute.


EN 2019, VOUS AVEZ CHOISI D’ACHETER UN CAMPING CAR ? POUR QUOI ?

Nous nous sommes d'abord lancés avec de la location en 2017 via le site WikiCampers pour faire le tour des lacs italiens. C'était un test. Ce fut magique. Vraiment.

Avec la naissance du 4ème enfant nous nous sommes dit que louer un camping-car avec 6 places "carte-grise" allait devenir vraiment compliqué. Ils sont rares sur les sites de location et il faut souvent aller les récupérer à l'autre bout de la France.

Mais vraiment c'était évident : nous aimions vraiment ça. En calculant que cela pouvait représenter plusieurs semaines par an cela pouvait valoir le coup d'acheter le NÔTRE !!!! C'est ce qu'on a fait en juin 2019.

L'idée est de l'utiliser 10 à 15 jours l'été, quelques jours à Noël, 1 semaine à Pâques et quelques week-end au printemps. Le reste du temps nous le louons via WikiCampers et cela permet d'amortir les mensualités du prêt que nous avons fait pour l'acheter, en comptant aussi le fait que si nous ne l'avions pas nous en louerions un.

Bon, pour l'année COVID, la notion de "financement" ne fut pas une science très exacte mais franchement on retombe bien sur nos pattes malgré tout.


TES ENFANTS SONT JEUNES, PEUX NOUS PARTAGER QUELQUES TIPS POUR PASSER DE BONNES VACANCES?

Les secrets pour passer un beau séjour avec plein de nains dans une maison de Blanche Neige ?

- accepter que les 2 premiers jours soient un peu compliqués. Il faut se l'avouer les enfants sont surexcités, ils découvrent tout, touchent à tout, ne veulent pas dormir, se lèvent aux aurores avec les chants des oiseaux ou le couinement du petit dernier... Et puis nous aussi adultes il faut que l'on s'adapte, qu'on prenne nos marques et notre rythme. Si vraiment cette étape vous fait peur, faites un test sur un petit week-end, vous diminuerez l'effet surexcitation des enfants la fois d'après et vous vous maîtriserez déjà pas mal d'astuces

- se dire qu'on peut aussi faire ça à plusieurs ! 2 campings-car qui tracent la même route avec des enfants du même âge c'est génial aussi !!!


- lâcher vraiment du leste sur les choses qui polluent parfois un peu trop nos vies = les RÈGLES. On est pas encore en mode "hippie-van-avec-des-fleurs-peintes-dessus" mais est-ce que ce n'est pas tout de même le moment de redevenir des baba-cools? On s'habillera moins chic, on se lèvera de table sans demander la permission parce qu'on a vu un écureuil, on se gavera de chips et on se couchera un peu plus tard ;) et je vous jure on n'en mourra pas

- à propos du coucher : alterner les jours où on cadence le couchage (= les bébés d'abord, puis les plus grands après leur partie de cartes le temps que bébé 1 s'endorme, puis les parents le temps de se retrouver un peu à deux), avec les jours où, fatigués par une longue journée de rando, tout le monde est au lit à 9h00 avec à la rigueur un petit livre et une petite lumière derrière son rideau.

- veiller à ce que les enfant aient chacun pris un jeu qui leur est cher, un coloriage, un bon livre. Nous privilégions les petits de jeux de sociétés faciles à emporter et sans des milliards de pièce qui se dispersent au moindre coup de frein

- donner des missions aux enfant plus grands. Au final bivouaquer c'est installer puis ranger et ça demande de l'énergie ! donc s'ils peuvent aider c'est mieux ! Gaëtan adore gérer les cales qui permettent de mettre le camping-car droit sur un terrain un peu penché.

- organiser les bagages en mode "sac polochon" : les plus grands l'ont au bout de leur lit et sont donc autonomes, pour les plus petits ça évite que tout bouge dans les placards ;)

- ne pas oublier les basiques de la randonnée : porte-bébé, grosses gourdes, sac de rando (pour la journée), K-way, chaussures de marche et bien sûr téléchargez l'appli "Visorando" pour faire vos itinéraires.

- prévoir des chaussures pour se baigner aussi type "nouilles" ou chaussures Décath. C'est l'indispensable pour que tout le monde se baigne n'importe où !


CETTE ANNÉE LES VACANCES SERONT MADE IN FRANCE, ALORS AS TU DES RÉGIONS À NOUS CONSEILLER ?

Nous avons nous-mêmes annulé l'Ecosse en avril et avons renoncé à descendre le Danube cet été... sacré virus. Mais la France est trop belle pour que cela nous rende tristes.

En France (et ailleurs en Europe) les camping-car ne sont pas appréciés partout, notamment en bord de mer l'été si vous n'êtes pas dans un camping. La mer, nous n'en faisons jamais le coeur de notre voyage, seulement une étape. Evitez le Sud-Est sauf l'arrière-pays mais même là, ne restez jamais trop longtemps au même endroit.

Le secret des voyages l'été c'est de faire des coins plus sauvages, moins bling-bling. Allez c'est l'occaz d'échapper au Cap Ferret ! On se réjouit !

Les Pyrénées par exemple c'est fantastique : partir de Pau, remonter la vallée de l'Ossau, faire un arrêt au col de Marie Blanque, dépasser Laruns pour faire le petit train de la station d'Artouste et finir au bord du gave du Brousset. Reprendre ensuite la route vers le Pays-Basque.

Les Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes aussi sont à découvrir : partir d'Aix pour remonter vers Manosque et arriver sur Gap et l'incroyable lac de Serre-Ponçon, piquer vers l'Italie en passant par Briançon

Faire les châteaux de la Loire : moins de touristes étrangers cette année et pourtant une région incroyable à (re)décrouvrir. Partir de Sancerre et finir à Chinon. Mention spéciale pour un bivouac au bord du Cher non loin de Montrichard.

Si vraiment vous êtes en panne d'idées, https://www.chilowe.com/ est une super source d'inspirations pour vivre des choses incroyables dans notre douce France.

Pour nous cet été ce sera le Jura, beaucoup de lacs et de rivières et des forêts de sapins, tout ce qu'on adore. Nous ferons sûrement la région de Lons-le-Saunier, pour le reste... eh bien nous n'en savons RIEN !!! et c'est ça que nous aimons .

En effet chez nous se construire un itinéraire de voyage doit demeurer un plaisir et non se donner une énième raison d'avoir envie de divorcer.

Il faut se prévoir une destination, quelques belles choses incontournables à voir mais ne pas se mettre la pression sur un itinéraire minuté. Le camping-car c'est avant tout la liberté, ne pas savoir le matin où l'on bivouaquera le soir, tourner à gauche au dernier moment juste parce qu'on a vue "Abbaye de Sénanque" sur un panneau d'indication.


En revanche trouvez-vous des "spots" sympa pour la nuit. Sur l'application "Park4Night" vous avez l'embarras du choix : l'aire de service pour juste vidanger, le camping, le parking communal et même le petit coin de nature où personne ne viendra vous embêter. Nous ne faisons que du "sauvage" quasiment (ceux avec les petits sapins), avec une prédilection pour les bords de rivières, de gaves, de lac... Nous sommes rarement déçus et puis les enfants sont toujours heureux de se baigner. Parfois même nous trouvons tout seuls de vrais coins inoubliables en pleine nature et sans personne ! Après, il faut parfois accepter les loupés. Ca fait partie du jeu aussi. (mention spéciale pour cette nuit passée sur le parking d'un quartier résidentiel près d'un tennis où les gens jouaient toute la nuit, sous une ligne aérienne dans la banlieue de Bergame.)

Il faut aussi savoir s'aménager dans le parcours des temps plus reposants. Se mettre en recherche du prochain lieu dès le matin c'est fatigant aussi. La bonne idée c'est de se réserver 2 nuits dans un camping pas trop touristique mais avec une piscine. Il y aura des aires de jeux, les enfants s'y feront des copains en 10 min, vous y trouverez des machines à laver et des vraies douches ;) Mine de rien ça ressource, si si !


CHEZ PICINTOUCH, NOUS AIMONS LES SOUVENIRS ET LES PHOTOS. COMMENT GARDEZ VOUS DES SOUVENIRS DE VOS VOYAGES ?

Je fais un livre photo pour chaque "grand" voyage. Je les intitule "On the road", je leur donne un numéro (#1, #2...) et je sous-titre avec la région visitée. J'essaye aussi de garder les tickets des visites et de faire un carnet de voyage mais je perds vite le côté "rédactionnel" au fil du voyage. C'est surtout pour me souvenir de ce qu'on a fait au jour le jour et le retranscrire dans le livre photo.

Et bien sûr je profite des temps de trajets pour faire écrire des cartes postales aux grands-parents ;))


QUE FAIS TU DE TOUT CELA UNE FOIS RENTRÉE CHEZ TOI ?

Mes livres photos sont dans mon salon. Normal j'en suis fière puisque que j'y ai passé des heures, mais surtout c'est une super façon de partager ce que nous avons vécu quand les grands-parents ou les amis passent à la maison. En fait je suis aussi fière de ce mode de vacances et d'en parler : les moments familiaux, les histoires rocambolesques, les rencontres, les paysages à couper le souffle... Et tout ça nous le partageons facilement avec quelques photos... allègrement commentés par les enfants qui ont encore des étoiles dans les yeux.


Alors, fort de ce témoignage, vous avez envie de prendre la route en famille ? Dites le nous en commentaires…

ENVIE DE TENTER L'AVENTURE ? DÉCOUVREZ LEUR CAMPING-CAR !

Le Pic In Blog ?

C’est le Blog de Pic in Touch qui vous propose des Portraits , des réflexions et des rencontres dans les Pic In Lettres et les récits d’Aventure en Famille. Bonne découverte !


0 commentaire

Laissez un commentaire