5 points essentiels pour une séance de photo familiale réussie !

Préparer la séance :

Profitez des événements importants comme les réunions de famille ou les mariages. Généralement toute la famille est endimanchée.

Fixez-vous un horaire qui s’accorde avec la fatigue de vos enfants et la disponibilité de chacun. Profitez du mercredi, des week-ends ou des vacances pour faire de la séance photo une chouette activité ! Je propose toujours deux horaires aux familles qui me demandent une séance, 10h00 ou 15h00 . Bien évidemment, ces horaires sont modulables car les siestes et les goûters des enfants sont à prendre en compte .

Faire place nette :

Si la séance se déroule à votre domicile, je vous recommande de ranger la pièce principale où se prennent la plupart des photos. Exit donc les magazines qui trainent, et les jouets au sol ! Pour des photos de famille réussies, les plans doivent être bien dégagés pour éviter que le regard s’accroche sur des petits détails. L’environnement doit donc être épuré et pas surchargé.

Le salon est l’endroit idéal pour prendre des photos de famille, car le canapé permet de bonnes photos de groupe. Cependant, n’oubliez pas les autres pièces qui peuvent s’avérer intéressantes ! La chambre des parents possède un atout : son grand lit, sur lequel faire poser toute la famille et pourquoi pas déclencher une bataille de guilis !

Gérer la lumière :

Selon l’heure du jour et la saison, la lumière ne sera pas la même ! A vous de repérer quelles pièces sont les plus lumineuses ! Je vous conseille de prendre des photos près d'une fenêtre, car la lumière y est douce et très naturelle. Vous pourrez essayer de faire un léger contre-jour en tournant vos modèles d’un jour de trois quart. La lumière aura tendance à mieux se réfléchir si vous prenez des photos devant un mur blanc ou de couleur unie.

Si la séance se déroule en extérieur et que le temps est bon, profitez des lueurs du soir et des couchers de soleil. La lumière d’hiver est fabuleuse !

Mon travail est axé sur la lumière naturelle, que je privilégie pour un rendu de photo très simple et doux. Je vous déconseille cependant d’utiliser un flash avec des bébés ou des petits enfants. La forte lumière pourrait les éblouir fortement et même causer des dommages importants à leurs petits yeux.

Accorder les tenues :

Je préconise des tenues avec des couleurs douces pour les enfants (gris, beige, vieux rose, blanc cassé, bleu ciel, jaune moutarde…ect). Les tenues de la famille peuvent s’accorder mais attention pas d’impair ! Evitez les tenues avec de trop gros motifs ou des logos. Les photos de famille avec une même couleur de tenue sont agréables pour l’œil. Et pourquoi ne pas tenter une séance tous en marinière ou en jeans ?

Provoquer les sourires et les grands éclats de rire :

Privilégiez le naturel ! N’oubliez pas que vos modèles sont des enfants. Alors faites-les rire. Inventez une histoire, faites des grimaces, racontez-leurs vos bêtises d’enfants. Et posez-leurs des questions ! (mes questions imparables : tu préfères la reine des neiges ou Cars ? Tu aimes plutôt le chocolat ou les bonbons... ?)

Pour les plus petits vous pouvez les prendre en photos lorsqu’ils sont dans des temps calmes. Les jouets en bois sont très photogéniques, alors utilisez-les sans modération (voiture en bois, instruments de musique…).

Parfois il se peut que vos enfants ne soient pas très coopératifs. Cela arrive et c’est bien normal, car vous verrez, c’est du sport une séance photo en famille ! Laissez-les un peu souffler et soyez patients. Vous avez toute la vie pour prendre des photos de vos loupiots !

Concernant les bébés, lorsque vous les prenez en photo, ne soyez pas trop loin. Et parlez-leurs doucement. Entendre votre voix maternelle ou paternelle les rassurera.

Vous savez tout ! 

 

Dernière recommandation:


N'oubliez pas ensuite de partager les photos à vos proches avec nous dans un joli courrier.
Les parents et grands-parents ont surtout besoin de vos nouvelles et de vos sourires! 

 

Merci Albane de Marnhac pour toutes ces astuces.
Si vous voulez la découvrir c'est ici