La Quotidienne de France 5: Le papier est-il le nouveau plastique?

Le papier se recycle, il peut prendre de multiples forment… C’est un élément concret de notre quotidien. Il peut être le papier peint de notre chambre, le support d’une oeuvre d’art, le journal qui donne les nouvelles du monde chaque matin….

Le papier fait parti de notre intimité et c’est une matière que les français affectionnent. Aujourd’hui nous sommes sensibilisés à la santé de la planète, à la revalorisation des éléments de consommation où le papier se place de plus en plus comme une jolie alternative à de nombreux plastiques.

Le papier a vécu des heures difficiles avec la montée de la numérisation. Mais de nouveaux usages ont fait évoluer nos modes de consommation. Nous n’imprimons plus à tord et à travers des mails inutiles, et nous sommes invités à un stockage intelligents des données numériques. Nous achetons sur internet et développons des emballages carton pour notre livraison à domicile.

La filière des papiers graphiques continue à se développer: ce sont les articles de papeterie, les journaux et magasins, mais aussi les cartes de visites, les faire-parts et les photos chez Picintouch par exemple. Là où se rencontrent le monde de l’utile et de l’affectif.

La lettre d’Amour écrite n’aura jamais la même valeur qu’un SMS.

Découvrez en vidéo, quelques idées d’initiatives d’actualité à propos du papier, présentées en duo par Maud Lauqué et Thomas Isle.