Entre frères, ils ont repris la fabrique de Nougat de leurs ancêtres.

Picintouch est une start’up au service des familles et du lien inter-générationnel.
La vie est une aventure et chaque semaine nous partageons celles de nos clients.
Pour partager vos aventures avec un proche c’est
ici
Pour être publié, écrivez-nous à bonjour@picintouch.com
Bonne lecture !

L'histoire de notre maison c'est plus une recherche du Goût du Bon que du Bon Goût. C'est aussi une révolution. 

En 1885, Louis Jonquier, ciergier de son état - fabricant de chandelles - aime à partager ses soirées avec ses amis du cercle épicurien d'Ollioules. Ensemble, ils s'obstinent à déguster des nouveautés ou bien à parfaire des recettes traditionnelles. S'il passe tant de temps dans ces soirées c'est qu'il est face à un problème bien embarrassant. L'électricité arrive en France et commence à se développer dans les foyers. Cela fait donc de l'ombre à son commerce, et vous conviendrez que cela est fâcheux pour un marchand de bougies. 

Un pharmacien qu'il comptait parmi ses amis se propose à lui faire découvrir un savoir faire bien connu dans les milieux apothicaires: Le Nougat. Il faut dire qu'à l'origine le Nougat nous vient de l'Antiquité. Il aurait des vertus médicinales - qu'il aurait conservé encore aujourd'hui....

Gourmet et intéressé, Louis Jonquier s'attèle à l'ouvrage. Il entraîne son fils Jules, il en distribue à ses amis, il dépose enfin la Marque "Nougat Jonquier". 

Depuis l'histoire s'est poursuivie, toujours dans les mêmes locaux, dans les mains, de Victor, Monique et enfin Bruno qui reprend l'activité en 2013. 

Il faut imager que pendant plus de 125 ans la Fabrique a gardé
un savoir-faire ancestral et traditionnel. 

En arrivant Bruno décide, à la manière de son arrière-arrière grand père d'accomplir une belle révolution.

Tout d'abord il demande à ses fils Benoît, Vincent et Thibault de le rejoindre.

Benoit, papa de deux enfants s’occupe de la gestion administrative, Vincent lui, est à la production et enfin Thibaut après des études d’ingénieur rejoint l’aventure au service de la logistique.

Arlequins2.jpg

Ils prennent le Nougat à bras le corps et tout  en conservant les techniques ancestrales vont y ajouter de véritables créations. Nougat au Caramel, Nougat Spéculoos, Nougat Pina Colada....ce ne sont pas moins de 18 saveurs qui s'alignent aux côtés des traditionnels Nougat Noir et Blanc. 


Et puis quand vous maîtrisez le sucre, il est intéressant de s'attacher à la fabrication d'autres produits comme les pâtes à tartiner, les confitures, les pâtes de fruits. 




Aujourd'hui la cinquième et sixième génération ont réussi un premier pari.




Celui de reprendre une fabrique ancestrale sans la modifier dans ses traditions mais en lui apportant tout ce que la technologie peut avoir de bon. Les réseaux sociaux , le site internet (qui ne cesse d'évoluer), la création de nouveaux produits (2019 ne sera pas épargné en termes de créations...affaire à suivre). 

Et s'ils dynamisent leur activité en apportant une nouvelle branche, ils ont toujours le souhait de vous accueillir dans leur magasin mais aussi à l'occasion des visites de Fabrique. Un moment tout particulier où ils font entrer le visiteur au coeur même de leur histoire....et pour les plus audacieux, vous pourrez même réaliser l'Atelier du Nougatier pour apprendre à faire du Nougat.


jonquier.jpg

En plus les photos sont autorisées....de quoi envoyer une bonne dose de sourire à la famille, aux amis, aux gourmands!!