L’Est Canadien en Camping-car avec 6 enfants

Picintouch est une start’up au service des familles et du lien inter-générationnel.
La vie est une aventure et chaque semaine nous partageons celles de nos clients.
Pour partager vos aventures à un proche c’est
ici
Pour être publié, écrivez-nous à bonjour@picintouch.com
Bonne lecture !

Après avoir pas mal arpenté le territoire américain, nous avons décidé de clore nos 3 merveilleuses années d’expatriation aux Etats-Unis, par un voyage au Canada ! Nous avions 3 semaines pour aller découvrir l’immensité, la beauté, l’incroyable variété des paysages et de la faune de l’Ontario et du Quebec tous les 8 !

Ce voyage a été réfléchi, préparé, organisé…


“Voyager à l’étranger avec 6 enfants de moins de 12 ans ne laisse pas beaucoup de place au hasard ! “

6 mois auparavant, nous avions réservé les billets d’avion et le camping-car, avec déjà une idée assez précise de l’itinéraire.


Nous avions déjà testé les vacances en camping-car, et, il faut avouer que pour une famille nombreuse, notamment avec de jeunes enfants, c’est une solution vraiment adaptée pour les voyages itinérants… Le fait de ne pas avoir de bagages à faire et défaire tous les jours, d’avoir toujours toutes ses affaires sur soi (surtout pour les plus petits), de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour une « pause pipi », de pouvoir se faire ses propres repas simplifient vraiment le quotidien. Oui, il faut vivre tous au même rythme ! Oui, nous dormons tous dans la même pièce ! Et oui, nous devons partager les humeurs de chacun ! Mais, c’est dans ces moments-là que nous réalisons la chance que nous avons d’être tous les 8, ensemble, unis, à créer des souvenirs mémorables et des liens indéfectibles.


Notre parcours nous a conduit de Montréal à Toronto en passant par le parc National des Mille-îles ou les chutes du Niagara, puis nous sommes montés le long du fleuve Saint-Laurent pour aller observer les baleines à bosse et les bélugas, pour enfin redescendre vers Québec. Entre grandes villes et parcs, nous avons alterné les visites de musées et les ballades dans la forêt afin de plaire aux petits comme aux grands, aux filles comme aux gars, aux sportifs comme aux paresseux, aux littéraires comme aux scientifiques….

Voyager avec des enfants nécessite une logistique efficace ! Les courses, les machines, le ménage, toutes les taches sont partagées et font parties intégrantes des vacances.

Nous sommes 8, et, chacun, en fonction de son âge et de ses capacités, doit pouvoir participer, à la réussite du voyage…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_dd.jpg


C’est amusant de voir que ce qui parait laborieux au quotidien peut devenir un jeu lorsqu’on prend le temps de le faire à plusieurs ! Durant les trajets, dans le camping-car, les enfants apprécient le fait d’avoir une table et profitent de ces moments pour faire des jeux de cartes, lire des livres, , remplir des carnets de route, faire des devoirs de vacances (pas trop !). Et lorsque papa ou maman s’invite à leur table pour faire un mono poly, la joie se lit sur leurs visages et nous rappelle qu’il faut prendre le temps de collecter dès aujourd’hui ces précieux moment !


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e.jpg

“Cette parenthèse restera, nous l’espérons, gravée longtemps dans leurs esprits…”

Eleonore Debaecker,

Cette parenthèse familiale, juste nous 8, à savourer le bonheur d’être ensemble, à faire prendre conscience aux enfants de l’incroyable beauté de notre nature, leur faire réaliser aussi la chance immense qu’ils ont de voyager, de se créer des souvenirs fraternels, sains et sincères….